Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 03:23


On ne peut échapper aux événements, il faut les affronter au mieux d'une liberté future, et possible. La Sagesse s'acquiert à ce prix là. Sage, nous pouvons le devenir petit-à-petit en nous conquérant nous-mêmes afin de conquérir les mondes. Le but est de parvenir à un état d'ataraxie profonde avec soi-même. Le combat d'une vie n'est pas extrinsèque ou exogène, mais intrinsèque ; il faut se battre contre soi-même, purger les impuretés transmises par une Société ; se libérer de la dialectique  maître-esclave pour finir libre de tout.

Etre libre participe d'un état de conscience profond de ce que nous sommes. A partir de là, il faut expurger les scories que les autres ont semées en nous, et faisant partie de notre inconscient ou des arrières-mondes qui nous gouvernent. Il faut prendre le dessus sur notre ego en proie aux multiples passions de l'âme, élargir sa conscience, et , enfin, après un débat, une dialectique avec soi-même, retrouver les sentes de la prime enfance où les terres étaient encore vierges de tout.

Tout cela peut paraître contradictoire, puisqu'au début nous naissons esclaves de nos sens, de nos passions, de notre ego. Avec un travail élaboré sur soi-même, nous pouvons nous affranchir de tous ces mécanismes mentaux débilitants. Vous me direz, qu'en se libérant de nous-mêmes, nous retombons dans l'esclavage de la prime enfance, où rien n'était fondé. Non, je ne le pense pas ! Puisqu'à cet âge, le cerveau n'a pas encore atteint une rigidité qu'il trouve par la suite à force de contraintes et d'habitudes conditionnées par une société donnée. Notre cerveau, à ce moment de la vie, est encore malléable, et peut s'adapter à toutes formes de systèmes à partir d'un conditionnement préalable du milieu. Donc  une fois dégagé du système dans lequel il survit, il redevient libre, libre de toutes les entraves. De fait, retourner aux origines de notre  êtreté permet de retrouver la malléabilité de départ, même si nous subsistons dans un système sociétal particulier hic et nunc. De surcroît, notre libération cède le pas à une liberté nouvelle, et chèrement conquise par un travail de refonte de toute notre individualité, de tout ce que nous étions au préalable.

Alors, en ce point nodal de notre existence terrestre, la Sagesse advient comme un diamant au milieu de la boue, grâce à un profond détachement par rapport aux Sociétés, Lois, Coutumes, etc, qui fondaient notre être jusqu'à présent, qui font d'un individu un collectif sans pensée. La pensée devient profonde à cet instant, fait sens, libère de tout, et du Tout mécanique. Fi des autres ! Le gouvernement de soi-même est, et sert d'exemple aux autres, à l'altérité, qui, par désir mimétique, tente de s'y conformer, - aspirant à cette liberté transcendante qui fait du Sage le bienheureux, béat, qu'il n'est absolument pas en réalité, puisqu'il est pénétré d'un savoir imperméable aux communs, d'un savoir intransmissible par la parole, mais par son attitude. Le Sage dispense cette connaissance par touche impressionniste. Ce savoir est un ressenti de tout l'être par les cinq sens, et le sixième, idéel ( chaque individu, pas trop abruti par l'effet de la massification de nos sociétés, l'a ; il s'agit de l'interpénétration de tous les esprits en un point de l'être, d'un acte volitif coupé de tout pour faire un pluriel singulier et transcendant).

Ce savoir n'est qu'impressions sur impressions, ne peut être dit, ni enseigné, si ce n'est par l'exemplarité de celui qui en est le héraut ou anti-héraut.

De ce point de vue, nous baignons loin de toutes les Philosophies passées, et revenons à l'état brut des choses, mais non des choses en soi, car l'être humain peut, s'il en a le désir,se distancier de tout dans son étendu, et faire front au monde de l'erreur, de l'illusion, par sa manière d'être et de se comporter.. Il peut se libérer des préjugés institués ou a priori, être en état de révolution permanente et critique face à soi-même, aux systèmes, aux civilisations matérialistes dans lesquels il tente d'exister, d'évoluer, d'être. Il faut se constituer contre, toujours en porte-à-faux par rapport à ce qu'on essaie de nous imposer par la force ou le préjugé.

Rien n'arrête un Sage en chemin sur le sentier de l'Idée, même pas la prison, la torture, la mort... Toujours, sachant le vrai, il restera intègre vis-à-vis de lui-même, de l'Idée, et non du système qui le bannira...

Voyant en lui le destructeur de mirages, d'illusions, de mensonges que la société entretient savamment, ou que les puissants entretiennent pour garder leur pouvoir sur autrui, qui n'a pas lieu d'être. Le Sage est, et sait cela, il ne s'illusionne plus sur l'état du monde et des êtres qui le façonnent, il est dans la lumière de la vérité ; position apparemment intenable. Le Sage sait que le chemin pour arriver aux concrétudes du bonheur est long, parsemé d'embûches, d'obstacles qu'il faut à tout prix vaincre, et non fuir, cela serait irrémédiable. Il ne s'aveugle pas et va à l'essentiel, à l'essence des choses, des êtres, du monde, qu'il sait être pertinemment en lui comme un fondement originel, une pierre de touche de toute sa destinée.



Albrecht DURER
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
PUISSANT CE TEXTE LE CHEMIN EST LONG VERS LA SAGESSE BATAILLE DE PLUSIEURS VIES ESPERONS UN PAS DANS CHACUNE.<br /> SE LAVER DES MIASMES DE CETTE SOCIETE GANGRENANTE EST TACHE LONGUE ET FACETIEUSE RETROUVER LA PURETE ORIGINELLE EST TRAVAIL DOULOUREUX TANT LES DICTATS ONT FAIT DE DEGATS C EST POURTANT POSSIBLE AVEC HUMILITE<br /> A BIENTOT MON CHER PHILIPPE<br /> ANITAYA
Répondre
P
<br /> <br /> Chère Anitaya,<br /> <br /> Puisse la sagesse nous atteindre dans cette vie même, espérons-le ! Le chemin est long et laborieux, mais il n'est pas vain, car, apprendre, connaître, c'est avancer spirituellement de jour en<br /> jour !<br /> Merci Anitaya,<br /> A bientôt,<br /> Très sincèrement,<br /> Philippe.<br /> <br /> <br /> <br />

Philippe Goron

  • : Le blog de Philippe GORON
  • : Mouvement de néantisation a-mystique, et destructuré de l'écriture a-contemporaine, se situant hors de l'espace et du temps en un point nodal de l'âme mécanisée. Apocalypse de la forme, du fond et de l'êtreté. Non une nihilisation, ni un nihilisme post-moderne in situ, mais un nouveau mouvement littéraire trans-personnel , trans-genre, trans-génique, humanoïde chrétien : le NEANTISME, ultime étape du dernier homme avant son effondrement biologique, et sa transformation bio-technologique totale.
  • Contact

Pages