Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 16:24



Le monde enjoué s'éveille dans une lueur opaline
Virevoltant dans les cieux aux formes adamantines
L'homme de la peine traînaille dans les terres humides
Sa besace plantée dans ses entrailles fétides
Les lendemains rubiconds saignent aux antipodes
Là où l'univers s'assemble comme un gastéropode
Pour le plaisir obscur des ocelles galbés
De nos frères perdus dans les monts ajourés


Le soleil multicolore s'évanouit dans les merveilles temporelles
Le cosmos réfléchit nos coeurs épris d'actuel
Dieu est le guide translucide de nos misères
Parcourant les océans bleutés aux relents de guerres
Dans les fougères-thanatos aux tendres douceurs-éros
Il s'enorgueillit de paix au Mont Athos
Eveillant les moines de l'aurore qui vient
Dans un tourbillon extatique qui nous tient


Au coeur d'un été de glace où transpire la haine
Je trépigne d'impatience dans les atermoiements aux dures rengaines
L'au-delà cligne d'un spasme magique
Dans nos certitudes de colères cliniques
Nous sommes les héros d'un conte moderne
Aux évanescences sublunaires perdues dans le terne
Pussions-nous ajourner les guerres aurifères !
Dussions-nous arrêter les machines de  fer !


Le monde incarnat s'éveille dans les vortex
Et, dans les nuits noires de nymphéas, s'agitent nos cortex
La folie contemplative use nos âmes troublées
Là où les villes-métal se taisent au coeur des cités
Un jour d'incertitude, l'homme s'élèvera
Dans les pourpres sapiences des au-delà
Le navire terre vogue dans l'éther
L'homme se noie dans ses parterres


Viendra le jour de la délivrance vermeille
Le temps se figera au coeur de l'Eternel


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
cher philippe<br /> te lire est aussi un plaisir pour moi , comme tu le dis si bien , il n'y a pas de hasard , tout est écrit , a nous de savoir , de nous souvenir du pour quoi , je souhaite de tou coeur que nos échanges osmotiques perdurent encore ,je suis heureuse que tu ais pris plaisir à lire un amour de prière , tel était son dessein , je te l'offre de tout mon coeur<br /> une trés douce nuit à toi aussi , nous sommes synchros !!<br /> anitaya
Répondre
P
<br /> Un grand merci Anitaya, je suis confus <br /> <br /> <br />
A
cher<br /> nous arreterons les machines de fer avec nos coeurs d'or...<br /> anitaya
Répondre
P
<br /> <br /> Anitaya,<br /> <br /> Nos coeurs d'or pourront arrêter ce monde diabolique. En tout cas, ton dernier texte "Amour de prière " est magnifique, je me suis laissé bercer par la musicalité de ton texte, ton témoignage<br /> d'amour est enivrant, j'aime à le lire souvent, ça me fait du bien. Tu es peut-être une rêveuse, mais moi aussi, enfin un rêveur impénitent...!<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonjour Philippe. J'ai lu plusieurs de vos articles, une écriture au service de la liberté comme un drapeau qui parcourait les ciels de nos âmes! Liberté: un état ou un mot qui requiert le plus grand des courages! L'homme d'aujourd'hui est élevé comme un petit poussin qui attend qu'on vienne lui donner la becquée! Une larve qui larve et qui préfère qu'on pense pour elle...La peur a pris tous les pouvoirs et dicte la bonne pensée...Le courage a fui les foyers ou quand il existe, il est mis au service du sang! Intelligence gâchée au service des choses! Bien à vous, tibicine
Répondre
P
<br /> Tibicine,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord, je vous remercie pour votre  message qui me va droit au coeur. Sinon, je suis d'accord avec vous, l'homme d'aujourd'hui est lâche, il se laisse manipuler consciemment par peur<br /> ou par sottise. La liberté est notre bien le plus précieux, nous nous devons de la préserver contre toutes sortes d'enfermements et de restrictions totalitaires. Personne n'a le droit d'empiéter<br /> sur nos libertés individuelles et collectives, aujourd'hui, malheureusement, on viole ce droit au nom de la sécurité, etc. Il faut se battre avec ses propres moyens et ne rien concéder, quitte à<br /> tout perdre.<br /> <br /> Merci Tibicine, je vais aller visiter votre blog de ce pas.<br /> <br /> Sincèrement,<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Philippe.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Grandiose, un régal à lire et à relire mais avec toi pour ma part je suis obligé de relire encore et encore pour en ressentir toutes les nuances...<br /> bravo !
Répondre
P
<br /> Cher Kristen,<br /> <br /> Je suis heureux que ce petit texte t'ait plu. Je ne mérite pas autant de louanges, je ne suis qu' un rien parmi le rien. En tout cas, ta poésie est sublime et forte,et à chaque fois que je te lis,<br /> je me régale, et, attention, je suis un gourmand...<br /> <br /> Merci pour tout<br /> <br /> Avec tout mon coeur,<br /> <br /> Philippe<br /> <br /> <br />
A
bonjour philippe<br /> dieu puisse t'entendre , ainsi soit il
Répondre
P
<br /> <br /> Chère Anitaya,<br /> <br /> Oui que Dieu puisse nous entendre ! Je suis heureux t'entendre ta voix ici-même, ton passage me procure toujours de la joie.<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Philippe<br /> <br /> <br /> <br />

Philippe Goron

  • : Le blog de Philippe GORON
  • : Mouvement de néantisation a-mystique, et destructuré de l'écriture a-contemporaine, se situant hors de l'espace et du temps en un point nodal de l'âme mécanisée. Apocalypse de la forme, du fond et de l'êtreté. Non une nihilisation, ni un nihilisme post-moderne in situ, mais un nouveau mouvement littéraire trans-personnel , trans-genre, trans-génique, humanoïde chrétien : le NEANTISME, ultime étape du dernier homme avant son effondrement biologique, et sa transformation bio-technologique totale.
  • Contact

Pages