Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 02:38




" Imaginaire, seul mécanisme de fuite, d'évitement de l'aliénation environnementale, sociologique en particulier, utilisé aussi bien par le drogué, le psychotique, que par le créateur artistique ou scientifique."

                                                                                                     Henri LABORIT.


TARTEMPION OU LE BONHEUR

 Dans un monde de fous, le petit Tartempion se mouvait désespérément. Tout au long de sa vie d'errance, il avait espéré qu'un jour le bonheur vînt à lui sans le rechercher. Malheureusement, cela ne lui arriva jamais, et il fut dans l'obligation d'aller le chercher n'importe où où il pourrait le trouver.

 Il chercha, chercha vainement, et ne trouva pour ainsi dire rien. Chose bizarre et fort peu coutumière, plus il cherchait, plus le malheur opiniâtre s'abattait sur lui avec véhémence.

 Un jour, le petit Tartempion, homme fort sympathique aux dires et aux yeux de ses concitoyens, vint à mourir dans une folie étrange jusqu'alors jamais entrevue. Il laissa un mot rédigé à la hâte à son chevet, une sorte de lettre apparemment testamentaire mise dans une enveloppe scellée.

 Gilbert, son ami et valet à tout faire, l'ayant trouvé mort, prévint les autorités concernées pour qu'un enterrement digne lui soit consacré. Il vit la lettre, s'en accapara. Il l'ouvrit et lut :

 - " A celui ou celle qui aura le bonheur de trouver cette lettre. Merci de votre aimable attention et de votre bonne compréhension. A bientôt dans un monde meilleur. "

 C'était tout, rien de plus n'était écrit. Gilbert tourna, retourna ce bout de papier écrit dans la hâte et la peur de la mort, y cherchant une suite, un mot gentil s'adressant à lui. Il se mit à pleurer violemment la perte de son ami d'une vie. Puis, fort surpris de ce que contenait la lettre, il s'interrogea. Serait-ce la fièvre qui aurait contraint son ami à faire cela ? Ou alors une blague, il était si farceur ! Il soumit la lettre au Maire qui n'y comprit rien. Personne dans les environs et dans le monde ne fut capable de traduire d'une manière ou d'une autre ce mot assez mystérieux et inextricable.

 C'est ainsi que depuis des millénaires, l'homme se pose toujours la question face à cette énigme. L'intrigue existe depuis ces temps immémoriaux. Qui de nous trouvera la clef permettant de comprendre cette lettre confuse, obscure, ténébreuse ? Personne, apparemment jusqu'à présent. Mais cela n'empêchera aucunement que Tartempion restera gravé à tout jamais dans nos mémoires tel un stéréotype d'imprimerie. Et sachez, chers Messieurs, chères Mesdames, que personne d'entre-nous ne trouvera le bonheur, le vrai bonheur tant qu'on n'aura pas résolu cette énigme " TARTEMPIONNESQUE ".



Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Salut Philippe<br /> Très belle cette historiette, un hommage à l’humilité.<br /> Fraternellement Kristen
Répondre
P
<br /> <br /> Cher Kristen,<br /> <br /> Merci pour tout, j'ai vu le lien sur ton blog concernant ce texte, je ne sais comment exprimer ma gratitude.<br /> <br /> En toute fraternité<br /> <br /> Philippe.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour,<br /> Juste pour t'informer que le Défi n°5 de la Ruche est en ligne...<br /> Le thème : " Exploitation humaine ".<br /> Comme d'habitude : pas de date limite, et suivre les Consignes.<br /> Merci d'avance, et bonne journée...<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
P
<br /> <br /> Cher Abeilles50,<br /> Merci de m'avoir prévenu, je prends en compte le Défi n°5. Le thème est costaud, il y a beaucoup à dire sur l'exploitation humaine dans notre monde. Dès que je trouverai un moment, je<br /> m'attellerai à la tâche avec plaisir.<br /> Merci,<br /> Bonne journée,<br /> Sincèrement,<br /> Philippe.<br /> <br /> <br /> <br />

Philippe Goron

  • : Le blog de Philippe GORON
  • : Mouvement de néantisation a-mystique, et destructuré de l'écriture a-contemporaine, se situant hors de l'espace et du temps en un point nodal de l'âme mécanisée. Apocalypse de la forme, du fond et de l'êtreté. Non une nihilisation, ni un nihilisme post-moderne in situ, mais un nouveau mouvement littéraire trans-personnel , trans-genre, trans-génique, humanoïde chrétien : le NEANTISME, ultime étape du dernier homme avant son effondrement biologique, et sa transformation bio-technologique totale.
  • Contact

Pages